• Camille

Post 9 - Mon visage après le Lyell

Post 9 - My face after the TEN.

Translation on the bottom of this post -


Hello !


Aujourd’hui un article pour vous parler un peu beauté.


Car oui, après un syndrome de Lyell, en tant que femme on se pose 1 million de questions. Du genre : « mes marques vont-elles partir ? » « vais-je pouvoir me maquiller ? » « et je passe quoi comme crème ? » « mon grain de peau va-t-il s’affiner ? », etc …


Dans cet article je vais vous parler de mon évolution, notez que l’évolution de la cicatrisation d’une personne à l’autre n’est pas la même ! Nous n'évoluons pas tous à la même vitesse, alors avant tout il faut qu’on prenne notre mal en patience, et qu’on laisse le temps faire son boulot (s’il pouvait se bouger lui d’ailleurs !).


(Cette photo date de Décembre 2017 :-))

« Il est grand temps de rallumer les étoiles » - Apollinaire

Je suis sortie de l’hôpital le 24 Octobre 2017. Aujourd’hui je me maquille (en suivant quelques règles pour les yeux), je me fais des gommages et des masques afin de prendre soin de ma peau ! Je ferai bientôt des Post afin de vous parler un peu des crèmes et cosmétiques que j’ai testé afin de vous donner des conseils utiles ;-) Depuis que je suis sortie j’ai eu une certaine marche à suivre, et des délais à respecter (délais conseillés par les dermatos qui me suivent, et mon ophtalmo qui m’a suivie depuis la conception).

Bon, déjà, avant de sortir de l’hôpital, notez-vous TOUTES les questions qui vous passent par la tête afin d’avoir des conseils pour vous guider un peu ! Perso, j’ai posé pas mal de questions, du genre quelle crème je devais mettre, quand est-ce que je pouvais me maquiller, comment allaient évoluer les lésions…


Bon je vais procéder par étape ;-)


___ Les yeux ___


J’ai eu bien de la chance que l’atteinte oculaire ait été prise très rapidement en charge ! A ce jour j’ai une kératite légère, le canal lacrymal bouché et c’est tout. Tout cela grâce à ma superbe ophtalmo tellement si géniale ! (Amour sur elle)

Quand je suis sortie de l’hôpital, mes paupières étaient encore bien rouges, assez à vif et douloureuses bien que je n’avais plus de plaies ! J’ai eu une consultation en ophtalmo à la sortie, et j’ai bien sur demandé « quand est ce que je peux me remaquiller ???? ».

On m’a dit d’attendre un bon mois. Bon OK ! C’est comme ça.

En attendant j’ai pris bien soins de mes yeux (forcément avec les gouttes, gel larme, massages…) et j’ai également pris soin de mes paupières. Afin de les hydrater au max et d’accélérer la cicatrisation, je passais de la crème à base de Vitamine A ! Je me tartinais bien les paupières avant de dormir, et m’en passais un peu toute la journée dès que je sentais que ma peau me tiraillait.

Depuis j’ai ré appris à me maquiller :-) et quel plaisir de me remaquiller les yeux comme avant !

Note : on évite de se maquiller la paupière du bas avec du khol ou du mascara ! En effet, si comme moi votre canal lacrymal est bouché, on évite de l’obstruer d’avantage ! Cela pourrait vous irriter qui plus est. Demandez toujours conseil à votre ophtalmo avant de vous remaquiller.

Depuis que je suis sortie je n’utilise que des cosmétiques de parapharmacie, essentiellement de la marque La Roche Posay (mascara, eyeliner, crayon) qui propose une gamme au top pour les yeux sensibles ! Qui plus est, les prix sont abordables ! Donc LET’S GO :-) Alors avant de foncer chez Séphora acheter les derniers produits phares, on continue à prendre soin de sa peau et à lui faire du bien ;-)

(Rassurez-vous, j’ai hâte d’y retourner aussi !!)

Donc voici ce que je conseille pour bien prendre soin de vos yeux :


  1. Hydratez ! Vos paupières ont pris un sacré coup, alors on les chouchoute ! Crème à base de vitamine A tous les jours pendant un bon mois !

  2. Utilisez des cosmétiques de parapharmacie (La Roche Posay par exemple) ;

  3. Laissez vos yeux tranquilles de temps à autre : si vous ne comptez pas sortir de la journée, ou si vous envisagez de passer une journée cocooning, ne vous maquillez pas ;-)


___ Les lèvres ___



Bon cette étape-là a été un peu plus difficile pour moi ! Mes lèvres ont tellement gonflé durant la phase aiguë de la maladie que j’ai eu des plaies hémorragiques durant un bon mois. De plus, les lèvres perdent toute leur élasticité. Donc difficile de bailler, de manger des hamburgers (oui, ce détail me tiens à cœur !) etc.

Alors pour prendre bien soin de vos toutes nouvelles lèvres voici ce que je conseille :


  1. Hydrater : durant un mois, on hydrate à fond ! Évitez les baumes à lèvres, c’est beaucoup trop dur pour commencer, alors on ne lésine pas sur la vaseline stérile !

  2. Masser : sachant que vous avez de toutes nouvelles lèvres, elle n’ont plus la même élasticité qu’avant. Sachez que retrouver son élasticité d’origine est très long. Je n’ai toujours pas retrouvé la mienne ! Mais je progresse ! Alors on stimule et on se masse 1 ou 2 fois chaque jour.

  3. Patientez : attendez avant de vous passer du rouge à lèvre, veillez bien à ce que vos lèvres soient parfaitement cicatrisées. Une fois que tout est rentré dans l’ordre alors, vous pouvez remettre du rouge à lèvre !

  4. Astuce : avant de vous passer le rouge à lèvre, passez un baume bien hydratant, et anti UV. Puis appliquez votre rouge à lèvre, de préférence avec un pinceau, afin d’y aller en douceur, et d’être plus précise !


___ La peau ___


Dès que je suis sortie de l’hôpital, je n’avais plus de croûtes sur le visage. Par contre, j’avais des taches rosées (peau à vif), rouge ou blanches (sympas .. !). Aux yeux des dermatos, je pouvais à nouveau me passer du fond de teint, si je le souhaitais, vu que tout était cicatrisé.


Pourtant ce n’est pas ce que j’ai fait. J’ai laissé ma peau tranquille pendant un mois !

Et j’en suis carrément fière !!!! J’ai surmonté ma peur de sortir sans maquillage ! Et vous savez quoi ? Ce n’était pas si terrible.

Durant les premières semaines, je me lavais le visage avec un savon doux, et des cotons. Une fois le visage tout propre je me passais une crème, de la marque Avene. Mon grain n’était pas uniforme, il était assez marqué, et j'avais la peau creusée. Du coup pour reconstruire ma peau, dès que j’en avais l’occasion je me passais de la crème à base de Vitamine A, sur les zones plus abîmées. Résultat : aujourd’hui mon grain de peau est plus lisse (pas parfait non plus, faut pas déconner).

Bien entendu j’ai toujours des tâches rosées / blanches. Elles se font de plus en plus discrètes avec le temps ! Et je les ai accepté, je n’ai pas une peau toute parfaite, mais j’en prends soin et elle me le rend bien !

Alors bien entendu vous savez comme moi qu’il y a des règles à respecter ;-) La règle d’or est qu’on ne sort pas sans son indice 50+ sur le visage ! Afin de ne pas figer vos marques. Cela peut paraître assez pénible de rajouter une routine à notre planning mais on y prend vite gout, et sachez qu’il existe des crèmes très confortables, spéciales pour le visage ! J’ai la crème de la marque AVENE (indice 50+), elle est top et ne colle pas !

En ce qui concerne l’épilation, on oublie la cire, et on se réconcilie avec notre pince à épiler ! Attendez quelques mois avant de reprendre la cire ! Ce n’est que passager, vous pourrez vite retourner chez votre esthéticienne pour vos sourcils ! ;-)

Aujourd’hui je me remaquille comme avant ! Fond de teint, blush, etc…

Idem que pour les yeux, on opte pour des cosmétiques de parapharmacie bons pour notre peau sensible !

Et sachez qu’il y a une large gamme de choix. J’ai adopté le fond de teint Dermablend de la marque VICHY, et un blush de chez la Roche Posay. Je favorise une application au pinceau ou à l’éponge pour le fond de teint, on pense à prendre des pinceaux tout doux, et on pense à les nettoyer 1x par semaine avec un savon doux :-)


Récapitulons mes conseils / astuces pour prendre soin de votre peau après votre hospitalisation :


  1. Nettoyer ; matin et soir, à l’aide de cotons doux, et d’un savon pour peau sensible. Je recommande le gel nettoyant de Bioderma Créaline DS+ ;

  2. Hydrater (oui je vais souvent répéter ce mot !) : durant les premiers temps, on oublie de vouloir se maquiller et on soigne sa peau adorée ! Utilisez de la crème hydratante riche, et de la crème à base de vitamine A pour favoriser la cicatrisation,

  3. Protéger ; ne jamais sortir sans son indice 50 + si on veut éviter de figer ses marques ! Je préconise la crème pour visage Avene 50 +, que je me passe sur le visage après avoir hydraté ma peau ;

  4. Respecter sa peau neuve : oubliez la cire durant quelques mois, et préférez cette bonne vieille pince à épiler ! Pensez à vous démaquiller chaque soir avec un démaquillant pour peaux sensibles !

  5. Chouchouter : on adopte nos nouveaux cosmétiques pour peaux sensibles ! On demande conseil à son dermato ou à son pharmacien pour plus de préconisations ! Perso j’ai trouvé mes chouchous : fond de teint Dermablend de VICHY, Blush La Roche Posay !

  6. On utilise des pinceaux et / ou une éponge, afin d’appliquer tout ça avec douceur ! Et on pense à bien nettoyer ses accessoires toutes les semaines !


Voilà pour mes bases !


Je compte écrire pas mal de Post sur des produits que je compte tester : cosmétiques, crèmes, soins, etc… Car on reste toutes des femmes et qu’on aime se sentir belle, et adooore prendre soin de nous ! Alors à très vite pour de nouvelles astuces beauté :-)


Camille

Mes cosmétiques phares : de gauche à droite > blush #LaRochePosay / poudre compacte #LaRochePosay / mascara "Respectissime" #LaRochePosay / eye-liner "Respectissime" #LaRochePosay / fond de teint "Dermablend" #Vichy

Mes soins de base : de gauche à droite > gel nettoyant peaux sensibles #Bioderma / vaseline stérile #Cooper / crème solaire SPF50+ visage #Avene / crème vitamine A #Duclis / démaquillant peaux sensibles #LaRochePosay


Post 9 : My face after the T.E.N


Hello ! Today I'm going to talk about beauty :)


Because after TEN, or a Stevens Johnson syndrome, as a woman we ask ourselves 1 million questions. Like: "Will my scars leave? "Am I going to be able to wear makeup again? "What kinf of cream/soap should I use now? »« Will my skin texture be refined? », bla bla bla ...


In this post I will tell you about my evolution. Caution ! The evolution is not the same for everyone! We don't evolve at the same speed, so before all we must be patient, and let time do his job (quickly please !).


(This picture was taken in December 2017)


I left the hospital on October 24th, 2017. Today I wear makeup , I make myself scrubs and masks to take care of my skin!

Before to wear make up again, I ask about some tips to my dermatologist, and my ophtalmologist. About what kind of products should I introduce in my beauty routine.

 

Before leaving the hospital, write down ALL the questions that go through your head so that you have some tips to guide you a little! Personally, I asked a lot of questions, like what cream I had to put, when I could put on makeup, how would evolve the scars...


___ The Eyes ___


I was very lucky that the eyes aftereffects was taken very quickly! Today I have just a dryness, but It's not so hard to live with.


When I came out of the hospital, my eyelids were still red, and painful! I had an ophthalmic consultation before I leave the hospital, and of course I asked "when can I make up my eyes again?".


I was told to wait one month.

 

During this month I took care of my eyes (with drops, massages ...) and I also took care of my eyelids.

I had to hydrate it to heal my eyes, I used a cream with "Vitamin A"! I spread it on my eyelids before going to sleep, and during the day too..

 

Since this moment, I learned how to make up :-) and what a pleasure to make up my eyes as before!

 

Note: Don't makeup your down eyelid with khol or mascara! If like me your lachrymal canal is blocked, we avoid obstructing it more! This could irritate you more. Always ask your ophthalmologist for advice before make up your eyes .

 

Since I came out I use only cosmetics drugstore, mainly the La Roche Posay brand (mascara, eyeliner, pencil) which offers a range for sensitive eyes! What's more, the prices are not so expensive! So LET'S GO :-)

So before going to Sephora to buy the latest trendish products, we have to take care of our skin ;-) (Don't worry, you are going to Sephora soon)


So here's what I advise to take care of your eyes:


  • Moisturize! Your eyelids took a big hit, so we take care of them! Vitamin A cream every day during one month!

  • Use pharmacy's cosmetics (La Roche Posay, AVENE, Vichy for example);

  • Leave your eyes alone sometimes : if you are not going to leave your house during a day, don't wear makeup ;-)


___ The Lips ___


Well this step was a little more difficult for me! My lips swelled so much during the acute phase of the disease that I had hemorrhagic wounds for a good month.

Also, my lips lose their elasticity. So difficult to yawn, to eat burgers (yes, this detail is important to me!) ...

 

So you have to take care of your new lips, here is my tips:


  • Moisturize: during one month, moisturize your lips a lot! Use vaseline, it's good for the lips !

  • Massage: you have new lips, it doesn't have the same elasticity as before. Know that recovering the elasticity is very long. I still haven't found mine! But I'm progressing! So we stimulate and we massage 1 or 2 times each day.

  • Be patient: wait before you put lipstick, make sure that your lips are perfectly healed. Once everything is OK then you can put lipstick back!

  • Tips: before you go lipstick, spend a moisturizing balm, and anti-UV. Then apply your lipstick, preferably with a brush, to go smoothly, and be more precise!


___ The Skin ___


When I came out of the hospital, I didn't have crusts on my face anymore.But I had rosy spots, red or white scars. For the dermatologist, I could again put foundation on my face if I wanted.


But that's not what I did. I left my skin alone for a month! And I'm really proud of it !!!! I overcame my fear of going out without makeup! And you know what ? It was not so horrible.

 

During the first weeks, I washed my face with a soft soap and some cotton. Once the face all clean I used a cream from AVENE. My skin was not uniform, it was quite marked.

So to rebuild my skin, as soon as I had the opportunity I passed the cream based on Vitamin A, on more damaged areas. Result: today my skin is smoother !

 

Of course I still have pink / white scars. They are becoming more and more discreet with time! And I accept them, I don't have a perfect skin, but I take care of it and it makes me feel good!

 

You know like me that there are rules to respect ;-) The first one is that we musn't go out without its SPF50+ on the face! It may seem boring to add a routine to our schedule but we can do it, and know that there are very comfortable creams, especially for the face! I have the AVENE cream (SPF 50+), I recommend you this one.

About epilation, we have to forget the wax, and we take our tweezers! Wait a few months before starting using wax again! Don't stress, you can quickly go back to your beautician for your eyebrows! ;-)

 

Today I'm doing my make up as before! Foundation, blush, etc ... Also, for the eyes, we opt for cosmetics pharmacy good for our sensitive skin!


I adopted a foundation of VICHY (Dermableend), and a blush from La Roche Posay.

I prefer an application with a brush or sponge for the foundation, we think to take brushes very soft, and we think to clean them once a week with a soft soap :-)



Let's recap my tips / tricks to take care of your skin after your hospitalization:


  • Clean : morning and evening, using soft cotton, and a soap for sensitive skin. I recommend Bioderma Crealine DS + ;

  • Moisturize: During the first times, we forget to make up and we take care our be loved skin! Use rich moisturizer, and vitamin A cream to promote healing,

  • Protect your skin: never go out with your SPF50+ cream ;

  • Respect your new skin: forget the wax for a few months, and take your tweezers! Remember to remove makeup every night with a makeup remover for sensitive skin!

  • Take care: we adopt our new cosmetics for sensitive skin! We ask our dermatologist or our pharmacist for advice for more recommendations! Personally I found my loved ones: Foundation Dermablend of VICHY, Blush La Roche Posay!

  • We use brushes and / or a sponge, to apply the make up! And we think to clean our accessories every week!



That's all for my basics!


Take care of you !

Love,

xoxo

Camille


#SyndromeDeLyell #Lyell #SyndromeStevenJohnson #Beauté #Santé #Fighter #NeverGiveUp #Hope #Love #SkinCare #AfterMyLyell

© 2020. After My Lyell - by Camille Lagier

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram