• Camille

Post 15 - Hydrater son corps : Mes alliés préférés

Post 15 - Moisturize your body : my favorite products - Translation on the bottom of the page

Hello :-) Aujourd’hui je vais vous parler beauté, et plus précisément des soins pour hydrater votre corps ! Suite à mon syndrome de Lyell, j’ai dû revoir l’intégralité de mes routines beauté. On ne s’en rend pas forcément compte mais ce n’est pas toujours évident de rajouter des rituels inconnus à notre routine! Je vais vous parler des différents produits que j’ai utilisé jusqu’ici, de leurs bienfaits, et de comment j’ai réussis à les intégrer à ma routine beauté du matin !


A la sortie de l’hôpital, il fallait que j’intègre à mes routines beauté un tout nouveau geste : hydrater mon corps. Chose toute nouvelle pour moi qui jusqu’à mon Lyell, n’avais jamais pris le temps de me passer de la crème sur le corps. C’était juste pas mon truc !

Bon, je n’ai pas eu le choix, il fallait hydrater à fond, pour favoriser la cicatrisation et restaurer la barrière cutanée et aussi laisser la place au confort.


Ma nouvelle peau n’a pas été la bienvenue au départ, déjà parce qu’elle était marquée (et elle l’est toujours) de partout mais aussi parce que malheureusement chez moi, ça se voit ! Je n’ai pas eu la chance d’avoir seulement des taches de dépigmentation, pour moi c’est plutôt l’hyper pigmentation qui prime ;-) un vrai dalmatien !

Donc voilà, au départ ce n’était pas la joie, ma peau était encore à vif. Pendant un bon mois j’ai fait ces gestes-là par contrainte, et non par envie. Faut dire que les premières crèmes ne sont pas géniales. Je ne sais pas si je suis la seule, mais j’ai dû me TARTINER de crème compacte à base de vaseline et de cire d’abeille. J’emploie le mot TARTINER (oui en majuscule !) parce que c’était le cas. Vous savez quand vous vous faites une tartine avec du Nutella. Et que vous rajouter 12 couches, eh bien c’est ça, et c’est juste insupportable.

Heureusement pour moi, ces gestes ne sont pas restés bien longtemps. J’ai utilisé ces préparations 2 à 3 semaines après ma sortie de l’hôpital. Je suis vite passée à autre chose et tant mieux !


--- La crème GLYCEROL / VASELINE / PARAFFINE de BIOGARAN ---

Je suis ensuite passée à la crème bien connue : la Dexeryl (pas elle-même, mais son générique, du laboratoire BIOGARAN). Cette étape était la bienvenue au départ, car la précédente était pour moi un rappel incessant de la maladie. Hélas, j’ai vite déchanté !

Focus sur cette crème : Il y a eu pas mal de polémique autour de la crème Dexéryl, qui contient des perturbateurs endocriniens… Mouais. Donc autant vous dire que, bien que je la trouvais plus chouette que la précédente, j’avais quelques appréhensions !

En effet, la crème Dexeryl est composée de perturbateurs endocriniens ! Et malheureusement, son générique aussi. La crème GLYCEROL / VASELINE / PARAFFINE de BIOGARAN comporte du parahydroxybenzoate de propyle, issu de la famille des parabènes. DONC NON ! Bien sûr je me suis servie de cette crème, elle m’a même été prescrite. Cependant, je ne m’en suis pas servie plus de un mois.

Attention : ces crèmes sont fournies sous prescription médicale. Donc il faut les utiliser dans le cadre d’un traitement (et encore, perso j'utiliserai autre choses :-/). N’utilisez pas ces crèmes simplement pour vous hydrater, ou pour hydrater vos enfants ! Veillez à toujours utiliser des produits SANS PARABENES !

Mon avis sur cette crème : dans MON cas, cette crème a été au premier abord la bienvenue. Cela dit, j’ai été très pressée de passer à la suivante !! Mais je ne la recommanderai pas au vue de ses composants ! Favorisez une crème sans parabène ;-)

Après cela j’ai enfin pu passer à mes crèmes adorées ! Enfin ! <3 --- Mon allié de chez A-Derma ---


J’ai commencé par utiliser (et je continue aujourd’hui) la Crème nutritive anti-dessèchement XERA MEGA Confort de chez A-DERMA ! Un nom à rallonge pour un produit vraiment pas mal.

Cette crème est destinée aux peaux sèches à très sèches, du nourrisson au senior ! Pour tout le monde quoi !

Mon Lyell m’a valu une toute nouvelle peau, puisque l’épiderme et le derme de cette dernière se sont complètement détachés à certains endroits de mon corps (de la tête aux pieds en fait !!). Du coup, aujourd’hui ma peau est très fragile, se dessèche très facilement et laisse aussi la place à des démangeaisons ! Ma barrière cutanée a pris un sacré coup, et il est indispensable d’en prendre soin !

Heureusement, j’ai vite adopté de bonnes habitudes. La première a été de foncer me procurer cette crème !

Voici ces bienfaits :

On retrouve dans cette crème de l’Extrait de Plantule d'Avoine Realba (signature de la marque A-DERMA) qui est connu pour ses vertus apaisantes. Donc parfait pour ma peau qui me démange et me tiraille après la douche !!! On y retrouve aussi du Glyceram B3 (pardon ?). Le glyceram B3 est constitué de glycérine végétale, d’acides gras Oméga 6 et de vitamine B3. Son rôle à lui est de renforcer la barrière cutané, et c’est juste top vu que la mienne a pris un sacré coup ;-) Il va aussi contribuer à retrouver un peu d’élasticité à votre peau. Pas mal non ? Le tout avec un parfum agréable, car tant qu’à se passer de la crème sur tout le corps, autant sentir bon, vous ne pensez pas ? J’adore cette odeur :-)

Mon avis :

Bon vous l’avez compris, j’adore cette crème. La texture est fluide, et s’applique très facilement sur la peau ! Le rendu sur ma peau est brillant, et un peu gras. Cela n’est pas gênant pour moi, car j’ai un grand besoin d’hydrater ma peau et de lui apporter des crèmes riches. La sensation de peau qui colle passe assez vite une fois que l’on s’habille donc ce n’est pas gênant, mais pour ceux qui n’aiment pas cet effet là sur la peau, je ne recommande pas !


--- Mon préféré : le baume LIPIKAR AP+

de chez La Roche Posay ---


« Je fais de toi mon essentiel » hahaha. Non sans rire, ce baume est le meilleur testé jusque-là ! Je l’aime d’amour. <3


Le baume LIPIKAR AP + de chez La Roche Posay est destiné aux peaux sensibles, sèches et très sèches, irritées et sujettes à la gratouille ! Il est aussi idéal pour les peaux atopiques, ou allergiques ! Comment dire, ma peau est TOUT CA à la fois ! Alors BINGO.


Focus sur ses bienfaits :

SANS PARABENES ! YES ! Qu’est-ce que j’adore lire ça. Et sans parfum ! Ne vous inquiétez pas trop, il sent bon (merci le beurre de karité <3). Nous retrouvons dans ce baume de l’Aqua Posae Filiformis (je sais que vous aimez les noms comme ça, sorti d’une autre planète ! :-D). Il s’agit d’un nouvel actif, qui va permettre à votre barrière cutanée de se restaurer tout doucement (toujours cette bonne vieille barrière que mon Lyell a pris de temps de saccager !). Nous retrouvons aussi du Niciamide apaisant, qui va calmer l’effet de gratouille !! Et bien-sûr du beurre de karité, pour le côté très hydratant du baume.

Pourquoi j’adore ce baume ?

Après la douche, il est la cerise sur le gâteau pour ma peau ! Sa texture onctueuse et super facile à appliquer glisse toute seule sur ma peau ! Une fois la crème appliquée, ma peau NE COLLE PAS et NE BRILLE PAS ! On ne retrouve pas de parfum hyper envoûtant, mais l’odeur pas mal ! Une fois appliquée, au revoir l’effet de peau qui tiraille et qui démange suite à la douche, ma peau est toute douce, et je m’habille ! Je ne me lasse pas de ce baume, il est mon soin pour le corps préféré depuis mon syndrome de Lyell. Et je prends beaucoup de plaisir à m’en servir ;-)


Je recommande ++++++ !!!! Je m’en sers une fois par jour, c’est largement suffisant !


--- Comment apprendre à aimer ces moments ? ---

Cette question peut paraître anodine pour tout le monde, mais pour ceux et celles qui n’ont jamais pris soin de leur peau, et qui ont des peaux sensibles / très sèches / atopiques du jour au lendemain, ce n’est pas toujours évident d’intégrer ces nouveaux gestes !!

  • Pour passer un bon moment après votre douche, pensez à prendre votre temps surtout. Si vous vous lavez le matin, levez-vous 10 minutes plus tôt, histoire que ce nouveau rituel ne vous mette pas non plus en retard !

  • Pensez à chauffer votre salle de bai ; j’ai vite remarqué que se passer de la crème (froide forcément) sur un corps tout chaud après la douche c’est souvent un peu désagréable ! Alors chauffez votre salle de bain, histoire de rester dans votre cocon et d’en profiter ;-) Autant se réveiller en douceur et au chaud !!

  • Pensez au bien que vous faites à votre peau, quand vous vous passez votre crème, ne faites pas ces gestes par contrainte, pensez que vous apportez de la douceur et de la beauté à votre peau, et dites-vous bien que c’est grâce à vos gestes à vous que votre peau passera une bonne journée sans grattage et autre tiraillement !

  • Constatez les résultats ! Votre peau ne va pas changer du tout au tout, mais touchez votre peau toute douce ! N’est-ce pas agréable de vous satisfaire un peu d’avoir cette peau-là ? Profitez-en, et aimez-vous surtout <3


A très vite pour un nouveau Post !

LOVE,

Camille

Post 15 - Moisturize your body : my favorite products

Hello :-)

Today I'm going to talk about beauty, and more specifically, treatments to hydrate your body! After my Lyell syndrome, I had to review all of my beauty routines. We don't necessarily realize it but it is not always easy to add unknown rituals to our routine! I'm going to talk about the different products I've used , their benefits, and how I do to integrate them into my morning beauty routine!


When I left the hospital, I had to integrate into my beauty routine a whole new gesture: hydrate my body.

Something new for me that until my TEN, I had never taken the time to do this before. It was just not something for me!

 

Well, I didn't have the choice, it was necessary to moisturize my body, to recover and restore the skin barrier and also for comfort.


My new skin wasn't welcome first, because it was marked (and it still is) but also because I saw my new body everyday!

I didn't have the chance to have only spots of depigmentation, for me it's more hyper pigmentation ;-) Dalmatian style!

 

First it was not really fun, my skin was still burned. For month I made these gestures by constraint, not by envy. The first creams are not great. I don't know if I'm the only one, but I had to put compact cream with vaseline and beeswax. I hated this sensation.

 

Fortunately for me, I didn't do this gesture for so long. I used these preparations 2 to 3 weeks after leaving the hospital. I quickly changed of cream !



--- My favorite one from A-Derma --- I started using (and I continue today) XERA MEGA Comfort Nourishin anti dryness cream from A-DERMA! An extended name for a product really GOOD. This cream is for dry & very dry skin, from infants to seniors! For everyone ! My TEN has brought me a new skin, because the skin and dermis have completely detached in some parts of my body (from head to toe actually!!). So, today my skin is very sensitive, dries very easily and is also itchy! My skin barrier has taken a big hit, and it is essential to take care of it! Fortunately, I quickly adopted good habits. The first one was to buy this cream!

Here are the benefits:

We find in this cream Oat Realba (A-DERMA brand signature) which is known for its soothing virtues. So this is perfect for my skin that itches and pulls me after the shower !!! There is also Glyceram B3 (sorry?). Glyceram B3 is made from vegetable glycerin, Omega 6 fatty acids and vitamin B3. Its role is to strengthen the skin barrier, and it's just what I needed ;-) It will also help to restore some elasticity to your skin. Good, isn't it ?

Then, its smell good, and the texture is really comfortable :-)

 

My opinion :

I love this cream. The texture is fluid, and applies very easily on the skin! The skin is shiny, and a bit greasy. This is not a problem for me because I have a great need to moisturize my skin and putrich creams on it. The feeling of moist skin passes quickly once you dress, so it's not a problem, but for those who do not like this effect on the skin, I do not recommend!


--- My Favorite : LIPIKAR BALM AP+ from La Roche Posay ---


LIPIKAR AP + Balm from La Roche Posay is for sensitive skin, dry and very dry, irritated and itcky skins ! It is also ideal for atopic, or allergic skin! How to say, my skin is ALL OF THIS ! So BINGO.


Focus on its benefits:

WITHOUT PARABENES! YES! And without perfume! Do not worry too much, it smells good.

Formulated with a high concentration of La Roche-Posay Prebiotic Thermal Water and other carefully selected skin care ingredients, Lipikar has a unique prebiotic action on the microbiome and help reduce dry, rough skin.

Lipikar Balm AP+, formulated with a high concentration of La Roche-Posay Prebiotic Thermal Water, is a comforting body cream that helps alleviate extremely dry skin conditions by re-establishing and stabilizing the microbiome's balance and helping restore and preserve the skin barrier.

  • Shea Butter & Glycerin: moisturizing agents that naturally attract water to skin.

  • Niacinamide: a form of vitamin B3 with soothing properties.

(Source : LA ROCHE POSAY)


Why do I love this balm?

After the shower, I love to put this balm on my body! The texture is creamy and super easy to apply on my skin! Once the balm is applied,the fiish is non-greasy and non-sitcky ! It's not smell flowers but it smell good :-)


After the shower my skin is not itchy ! It's so important, because itchy skin makes me so stressed.. Also, thanks to this balm my skin is very soft! It's my favorite one. And I take a lot of pleasure to use it ;-)


I recommend it ++++++ !!!! I use it once a day !


  • --- How to learn to love these moments? ---

  •  

  • This question may seem weird for everyone, but for those who have never taken care of their skin, and who have sensitive / very dry / atopic skin overnight, it is not always easy to to integrate these new gestures !!

  •  

  • To have a good time after your shower, take your time. If you wash in the morning, get up 10 minutes earlier, that this new ritual doesn't make you late !

  • Remember to heat your bathroom; I quickly noticed that to pass the cream (cold) on a hot body after the shower is often a little unpleasant! So warm up your bathroom, just to stay in your cocoon and enjoy ;-)

  • Think about the good care that you do to your skin, when you put your cream on your body, don't do these gestures by obligation, think that you bring softness and beauty to your skin, think about the beauty you spread to your body!

  • See the results! Your skin is not goint to change at all, you are going to feel more comfortable on your clothes! Enjoy it, and love yourself, and your body <3



Thanksss for reading !

LOVE,

XOXO

Camille



© 2020. After My Lyell - by Camille Lagier

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram