• Camille

Post 17 - Hygiène intime et + si affinité !

Post 17 : Feminine hygiene and more ..! - Translation on the bottom -

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui on va parler foufoune, (non je ne passe pas par 4 chemins ;-))


Les syndromes de Lyell et de Steven Johnson provoquent un décollement de la peau et des muqueuses (mais oui, j’en ai déjà parlé !!). Et quand on dit muqueuses, on parle de toutes les muqueuses, dont celles des organes génitaux. Sujet tabou pour certains, parce que parler du chouchou c’est toujours délicat, voire osé. Mais bon là il FAUT en parler, parce que toutes les femmes qui comme moi ont vécu cette maladie, en ont énormément souffert. Je n’oublie pas les hommes hein !! Les produits que je citerai plus bas valent autant pour les femmes que pour les hommes, puisqu’ils sont à appliquer en local.



Lors de mes premières semaines d’hospitalisation, je n’ai pas eu de soin particulier à faire. Je devais juste faire ma toilette intime une fois par jour. Les deux premières semaines, alitée, momifiée et sondée vous comprendrez très certainement que ce n’est pas moi qui ai fait ces gestes là (au revoir chère dignité, on essaye de se retrouver quand madame motricité pointera le bout de son nez !). C’était horrible. Je ne peux pas décrire cette douleur, mais imaginez que tout votre chouchou est en décomposition très avancée et brûlé au second degré. Chouette, non ? Heureusement les muqueuses cicatrisent assez rapidement, au bout de ma troisième semaine d’hospitalisation, j’ai pu faire ma toilette toute seule !


Avant de sortir de l’hôpital, j’étais hyper stressée concernant mon petit système reproductif. Parce que j’ai une endométriose déjà, que j’ai dû arrêter mon traitement à mon entrée à l’hôpital, et que aussi, accessoirement, le syndrome de Lyell peut propager sa poussée jusqu’à l’utérus.

Heureusement cela n’a pas été mon cas. J’ai quand même pris un rendez-vous en urgence avec ma gynécologue habituelle. D’habitude j’ai 5 mois d’attente. Quand j’ai dit que je sortais de réanimation chez les Grands Brûlés on m’a donné un RDV pour la semaine qui suivait.


Lors de ce rendez-vous j’avais pas mal de questions à poser. Déjà j’ai vite été rassurée quand ma gynéco m’a dit qu’elle connaissait cette pathologie.


Mes questions ont toutes eu des réponses. La plus évidente était de savoir si mon Lyell avait un risque lié à ma fertilité, sa réponse était que non, que si l’examen était bon il n’y avait aucun rapport avec la fertilité, donc pas de soucis à avoir. La seconde question était de savoir quand est ce que je pourrais envisager d’avoir des rapports, sa réponse était assez simple et ne m’a pas vraiment emballée : « beh dès que vous voyez que vous êtes moins rouge ça devrait aller ! » . Ma dernière question était de savoir quand est ce que je pouvais recommencer à prendre ma pilule, sa réponse était claire : « demain ça ira ». Cool !

L’examen gynéco était sans doute le plus douloureux que j’ai vécu. Parce que je venais de sortir de l’hôpital, que j’étais tendue comme pas possible et que j’avais encore le chouchou tout endoloris ! (Oui, comme le sortilège interdit dans Harry Potter !). Mais bon la finalité était bonne puisque mon col (de l’utérus, pas de ma chemise) était niquel ! Gros soulagement pour moi.



Arrive l’ordonnance pour me procurer les meilleurs alliés pour réparer tout ça et retrouver un chouchou « normal ».


Je vais maintenant vous présenter mes alliés préférés pour prendre soin de tout ça <3



1/ Le soin lavant : Saforelle – Soin lavant Ultra Hydratant à l’Aloe Vera


Le soin lavant ultra hydratant à l’Aloe Vera est spécialement conçu pour les femmes souffrant de sécheresse intime, il est formulé à base de Bardane (qui agit comme régulateur et adoucissant pour la peau), d'Aloe Vera (qui contribue au renouvellement cellulaire, améliore l’élasticité de la peau, possède des vertus cicatrisantes, antibactériennes…), et d'agents surgras.


Sa formule est certifiée sans savon, sans parabène, sans colorant et sans phénoxyéthanol, permet une toilette quotidienne toute douce, et qui apporte + 25% d'hydratation après application ! Donc ce soin lavant est top, déjà pour les produits qu’il contient, mais aussi pour ses résultats hydratant bien présents.

Pourquoi j’aime ce soin lavant :


Ce soin est un réel allié pour moi, il apaise efficacement ma peau, et calme également les irritations. L’effet hydratant se fait ressentir assez rapidement, ce qui est à mes yeux super important, surtout suite à un Lyell ou un Steven Johnson. Votre peau a un grand besoin d’hydratation, alors on signe direct avec ce soin, qu’on peut en plus utiliser quotidiennement. En plus son odeur est agréable ! J’adore :-)



2/ La crème Cicalfate de Avène


Cette crème est à mes yeux un indispensable à intégrer dans votre routine bien être quotidienne !


Elle est à utiliser une fois que votre peau a été nettoyée et séchée délicatement.


Voici les vertus de la crème réparatrice Cicalfate :

  • Réparatrice : Le Sucralfate, actif original, favorise la réparation de l'épiderme.

  • Assainissante : L'association sulfate de cuivre - sulfate de zinc limite le risque de prolifération bactérienne.

  • Apaisante : Riche en Eau thermale d'Avène, elle apaise les épidermes fragilisés.

(source www.eau-thermale-avene.fr)


Pourquoi j’aime cette crème :


Déjà elle est non comédogène ! Top. La composition de la crème Cicalfate est très riche en Zinc, idéal pour les petites fissures et autres petites plaies que les syndromes ont laissé derrière eux. Vis-à-vis de son action nourrissante, cette crème va favoriser la cicatrisation de votre peau et la protègera par la même occasion (tant qu’à faire !).


Après mon hospitalisation, j’appliquais cette crème une fois par jour, généralement le soir après la douche. J’en mettais une couche assez importante afin que ma peau en absorbe le plus possible.


Mes petites fissures et autres plaies ont été apaisées en 2 semaines environ.


Aujourd’hui, j’utilise la crème réparatrice Cicalfate environ 2x par semaine, afin de continuer à hydrater correctement les muqueuses, qui restent assez sensibles suite à mon Lyell (oui, même 5 mois après !).


La texture est grasse, mais pas gênante. Pensez à porter un mini protège slip ;-) sinon vous allez le regretter pour vos jolies culottes !


NB : sachez que cette crème est efficace aussi pour les cicatrices post acné ! Super non ? Appliquez-vous la crème sur une peau démaquillée et nettoyée avant d’aller vous coucher :-)



3/ Ma préférée et la plus efficace : L’Huile base VEA OLIO


Cette petite huile est un vrai miracle pour moi ! C’est vraiment le soin que je préfère malgré son prix assez élevé (environ 15 Euros les 20 ml !). Mais les résultats sont bel et bien là.

Commençons par le commencement : cette crème est sans conservateur, sans parfum, sans colorant, sans paraffine, sans vaseline. Composée de vitamine E à 100 %.

Vous pouvez appliquer cette huile 2 fois par jours, sur une peau nettoyée et sèche bien entendu.

« Vea Olio prévient et répare les crevasses y compris les crevasses du sein lors de l'allaitement (sans danger pour votre enfant - comestible) calme la démangeaison (dès la naissance) apaise les brûlures légères ; protège et améliore la cicatrisation. Il s'utilise en soin réparateur de nuit et contour des yeux ; en cas de sécheresse vulvo-vaginale ; en pré-partum pour assouplir le périnée en massage afin de limiter le risque d'épisiotomie ; en post-partum pour diminuer les risques de sensibilité périnéale et vaginale en complément topique aux traitements anti-mycosique et dermo-corticoïde » (source : veafrance.fr)


Donc idéale pour les jeunes mamans, et même pour le reste de la famille !!

Pourquoi j’aime cette huile :

Après l’hospitalisation, j’appliquais cette crème le matin, après ma toilette intime. Bye Bye les irritations, les démangeaisons, et la gêne occasionnée par les plaies et autres fissures !! L’effet est carrément immédiat. J’utilisais cette crème quotidiennement et ma peau a retrouvé son aspect d’origine au bout d’un mois (ma peau était moins rouge, et moins irritée). Aujourd’hui je l’utilise encore, 2 x par semaine, comme Cicalfate de Avène.


L’huile est assez épaisse, du coup pas besoin d’en mettre 2 tonnes ! Donc malgré son petit format, l’huile est assez économique ! Massez les zones à traiter quelques seconde, et pensez également à porter un protège slip pour ne pas abîmer vos sous-vêtements !


Voici donc mes 3 produits préférés pour mon hygiène intime ;-) :


4/ Quelques conseils


Il est important de ne pas laisser la sécheresse s’installer. Les muqueuses des organes génitaux ne sont pas à négliger ! Déjà parce que vous pourriez en souffrir, et aussi que cela pourrait avoir un impact sur votre vie de couple ! Alors prenez bien soin de votre peau, et offrez-lui beaucoup de douceur, je suis sûre qu’elle vous le rendra bien !


De plus il y a des gestes à adopter pour prendre soin quotidiennement de votre chouchou et avoir une bonne hygiène intime comme : bien se sécher après votre douche, proscrire les douches vaginales (votre chouchou veille lui-même à sa propre hygiène, une sorte d’auto-nettoyage grâce à la flore vaginale !), évitez de faire plus de 2 toilettes intimes chaque jours, n’abusez pas trop de l’alcool et du tabac, l’été pensez à ne pas trop garder sur vous votre maillot tout mouillé, évitez les pantalons trop serrés, portez des sous vêtements en coton, et évitez l’épilation intégrale. D’ailleurs évitez même l’épilation du maillot tout court après un Lyell ou un Steven Johnson, attendez au moins une bonne année avant d’y penser.


Concernant vos futurs rapports sexuels, PRENEZ VOTRE TEMPS ! Votre partenaire est (j’espère !) conscient de ce que vous avez traversé, et il est préparé à vous laisser du temps ! Le tout n’est pas seulement de savoir si vous êtes prêt, le plus important est d’en avoir envie, et surtout de ne pas se forcer. Prenez tout le temps qu’il faut, cela finira par rentrer dans l’ordre avec beaucoup de tendresse, d’amour et de patience :-)


Et voilà !

J’espère que ce petit post sera utile à beaucoup de monde !


A très vite pour de nouveaux articles !!


Love !

Camille


Post 17 : Feminine hygiene and more ..!


Hello everyone ! Let's talk about pussy and co :-)


TEN and Stevens Johnson syndrome cause a detachment of the skin and mucousa membranes (but yes, I already talked about it!). And when I say mucousa, I'm talking about all the mucousa, including the genitals. Weird subject for some, because talking about that is always awkward. But we must speak about it, because all the women who like me have lived this disease, have suffered a lot. Men too, of course!!! The products that I'm going to talk about are for men & women !



During my first weeks of hospitalization, I didn't have any special care to do. I just had to wash myself once a day. The first two weeks, I was mummified, so you are goint to understand that I didn't make these gestures (goodbye dear dignity). It was horrible. I can't describe this pain, all my mucosas burned. After my third week of hospitalization, I was able to wash myself!


Before leaving the hospital, I was extremely stressed about the way that it was going to recover. Because first, I have an endometriosis, then I had to stop my treatment when I was admit at the hospital, and because the TEN can affect the uterus.

 

Fortunately it was not my case. But I took an appointment with my gynecologist. Usually I have 5 months of waiting. When I said that I was coming out of intensive care I was given an appointment for the following week.


During the consultation I had a lot of questions to ask. I was soon reassured when my gynecologist told me that she knew this pathology.


My questions all had answers. The most obvious was whether my Lyell had a risk related to my fertility, his answer was no, that if the exam was good there was no relation to fertility, so no worries to have. The second question was when could I consider having reports, his answer was quite simple and did not really get me excited: "beh as soon as you see you are less red it should go! " My last question was when could I start taking my pill again? His answer was clear: "tomorrow will be fine". Cool !

 

The gynecological examination was probably the most painful I have ever experienced. Because I had just left the hospital, and I was stressed. But finally she told me that everything was okay on the inside.


The order arrives to get me the best products to fix all of that and find a "normal" pussy.


I'm going to introduce my favorite product to take care of me <3


1/ Saforelle Gentle Cleansing Care (for external use only)



Saforelle Gentle Cleansing care is specially formulated for women with intimate dryness, it is formulated with Burdock (which acts as a regulator and softener for the skin), Aloe Vera (which contributes to cell renewal , improves the elasticity of the skin and healing, antibacterial ...), and surgras agents.


Its formula is certified soap-free, paraben-free, allows a soft daily cleansing, and provides + 25% of hydration after application! So this cleansing care is very good for you, first for the products it contains, but also for its moisturizing results.


Why I like this product:


This treatment is a real product for me, it soothes my skin, and also calms irritations. The moisturizing effect is felt quite quickly, which is very important for me, especially after a TEN or Stevens Johnson. Your skin needs hydration, so we adopt this product, which can be used daily.


Description of the product :

Intimate and corporal hygiene: soothes and protects sensitive or irritated skin

Saforelle Gentle Cleansing Care is specially formulated for sensitive or irritated skin. Its gentle cleansing action soothes itchiness and discomfort. Its mild alkaline pH and lipid-enriched formula containing burdockrespect the skin’s natural balance and make it perfect for everyday use.*

Gynaecologists have recommended Saforelle Gentle Cleansing Care, the leading hygiene product for intimate areas, for over 20 years. (source : www.saforelle.com/en)



2/ Cicalfate Restorative Skin Cream (for external use only)


This cream is for me an essential product to integrate into your daily well being routine!

For external use only, once your skin has been cleaned and dried gently.


  • Benefits

  • Helps restore and promote optimal skin recovery

  • Speed of recovery is accelerated

  • Helps reduce the appearance of scarring

  • Rich, occlusive, protective texture in a Water-in-Oil formula

  • Can be used on body, face and lips

  • Suitable for infants, children, adults

Key ingredients

  • Sucralfate helps restore and protect damaged skin and isolates the lesion from external environmental aggressors

  • Copper- Zinc Sulfate Complex promotes a healthy skin environment for optimal recovery

  • Avène Thermal Spring Water soothes, softens and calms the skin

(source : www.aveneusa.com )

Why I like this cream:


First, it is non-comedogenic! The composition of the cream Cicalfate is very rich in Zinc, ideal for wounds that syndromes have left behind. It's a very nourishing product, this cream is going to improve the healing of your skin and protect.


After my hospitalization, I applied this cream once a day, usually in the evening after the shower.


My small cracks and other sores were soothed in about 2 weeks.


The texture is oily, but not too much. Remember to wear a mini panty liner ;-) otherwise you will regret it for your pretty panties!


3 / My favorite and most effective: VEA OLIO Base Oil (for external use only)


This little oil is a real miracle for me! This is really the care I prefer despite its fairly high price (about 15 Euros 20 ml!). But the results are there.


When to use

  • On dry, red and cracked skin, due to external agents (such as cold, chemical or aggressive cleaning agents)

  • To sooth Itching

Where to use

  • Sensitive, intolerant or skin subject to allergies.

  • Protection of the lips and mucous membranes of the oral cavity

  • In case of genital, perianal dryness

  • To protect nipples during breastfeeding (edible, odourless and tasteless)

  • Safe to use around the eyes

  • On skin reddening after sun exposure

OIL BASE • NON COMEDOGENIC Emollient, hydrating, protective, antioxidant, antiwrinkle. Soothing on sensitive skin areas Reinforces the cutaneous barrier. Protects the mucosa of the oral cavity VEA OLIO. 100% Vitamin E (tocopherol) acetate (excipient free) comes for the first time in an oil base. Vitamin E has an antioxidant effect (by quenching free radicals) to protect polyunsaturated fatty acids of the phospholipids in the cell membrane with a “stabilizing” activity on the biological membrane. It is stable when exposed to heat, air, light and UV rays. VEA OLIO can perform a soothing effect on skin irritation, through its lipid action to control dry skin. VEA OLIO contains no preservatives, parabens, excipients, fragrances, colourants or additives, to minimize the risk of allergic reactions. Contains no water and therefore it is not subject to microbiological pollutants. It is extremely tolerable as it shows the rarest cases of allergic reaction. (source : www.hulka.it )


Why I like this oil:

 

After the hospitalization, I applied this oil in the morning, after my personal hygiene. Bye Bye irritations, itching, and discomfort caused by wounds and other cracks !! The effect is immediate. I used this cream daily and my skin regained its original appearance after a month (my skin was less red, and less irritated).

Despite its small size, the oil is quite economical! Massage the areas to be treated for a few seconds, and also consider wearing a panty liner to avoid damaging your underwear!



4 / Some tips


It is important not to let dryness happen. The mucous membranes of the genitals are not to be neglected! First, because you could suffer (a lot!), and also that it could have an impact on your relationship! So take care of your skin, and give it a lot of sweetness !


Then, there are many things you can to daily to take care of your mucosa and have a good personal hygiene, like: dry well after your shower, ban vaginal douches (your pussy does its own hygiene, a kind of 'self-cleaning thanks to the vaginal flora!), avoid making more than 2 intimate toilets each day, don't abuse too much of alcohol and tobacco, during summer think not to keep too much on your swimwear all wet, avoid tight pants, wear cotton underwear, and avoid waxing.


About sex: TAKE YOUR TIME! Your partner is (I hope!) aware of what you have gone through, and he is prepared to give you time! The whole thing to kown is not if you are ready, the most important is to want it, to take pleasure and especially not to force yourself. Take all the time you need, it's going to be okay with alot of tenderness, love and patience :-)


I hope this little post is going to be useful to many people! <3


Thanks for reading !

XOXO

Camille

© 2020. After My Lyell - by Camille Lagier

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram